La vielle à roue entre tradition et modernité
Historique de la vielle à roue
Aux origines
Les premières traces de la vielle à roue remontent au Xe siècle en France et en Espagne. La pratique musicale à l’époque est essentiellement vocale, il est nécessaire d’avoir des notes tenues (bourdon) sur lesquelles poser la voix. Elle nécessitait deux personnes : une pour tourner la roue, l'autre pour jouer. Au début on l’appelait ORGANISTRUM. On trouve des représentations de cet instrument dans toute l’Europe jusqu’au XIIe siècle.
À la fin du XIIe siècle, avec l’évolution de la musique, l’utilisation de l’organistrum n’a plus de raison d’être. Il se transforme et devient la CHIFONIE. Il sert maintenant à mener la danse, à accompagner la voix ou à tenir sa partie dans la musique polyphonique. Elle devient le symbole du musicien ambulant, aveugle, mendiant... comme on peut voir dans ce tableau de Georges de La Tour, intitulé "Le Vielleur au ruban" (entre 1610 et 1630)

Au cours du XVIIIe siècle, des instruments construits avec beaucoup de soin et richement ornés font leur entrée à la cour. Pendant cette période, beaucoup d'œuvres ont été composées pour cet instrument, entre autres les six sonates « Il Pastor Fido » attribuées à Antonio Vivaldi. À partir du XIXe siècle, elle tombe en désuétude, mais réapparaît au XXe siècle, dans les années 1960 et 1970. De nombreux luths et guitares seront transformés en vielles. Jusqu’à l’apparition de l’accordéon, la vielle à roue est utilisée dans la musique populaire, principalement pour faire danser dans de nombreuses régions françaises.
Redécouverte et (r)évolutions électro-acoustiques
Dans les années 1970, le mouvement folk redécouvre la vielle avec les possibilités originales qu’elle offre aux musiciens. Plusieurs luthiers recommencent sa fabrication et continuent d’améliorer sa facture. En 1986 le luthier Denis Siorat, met au point un modèle de vielle électroacoustique (cf. image ci bas). Depuis, l’instrument est en constante évolution : certains utilisent beaucoup l'électroacoustique de la vielle. D’autres, comme Patrick Bouffard, préfèrent continuer à explorer la vielle dans sa simplicité en faisant plutôt varier les mélanges de styles musicaux. Et puis il y a les grands maîtres d’aujourd’hui dont la maîtrise de l’instrument, d’une précision hors du commun, est extraordinaire : citons Valentin Clastrier.
Voir et écouter la vielle à roue
Fonctionnement de la vielle à roue
La vielle à roue est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle. C’est le seul instrument de toute l'histoire de la musique à être mis en jeu par la rotation d'une roue, actionnée par une manivelle, archet sans fin permettant de faire sonner simultanément et indépendamment plusieurs cordes.
- - celles utilisées pour jouer les mélodies
- - celles nommées « bourdons », accompagnement de basses continues, fondement modal
- - dont le principe musical se retrouve sur nombre d’instruments dont les cornemuses
- - une corde rythmique, véritable percussion, qui repose sur un petit chevalet mobile vibrant sur la table d'harmonie lorsqu'on accélère la rotation de la roue par a‐coups
Sur cette photo, on distingue :
> Sur l’avant, 2 bourdons dont un s’appuyant sur un petit chevalet mobile : le chien
> Les 2 cordes chanterelles s’appuyant sur le chevalet
> L’archet-roue
> La poignée montée sur la manivelle. Par les « coups de poignées » le vielliste réalisera des effets sonores remarquables : vitesse de rotation constante, ou fractionnée (donc suite d’accélérations et de décélérations)
Le clavier avec les touches noires pour les notes « diatoniques », les blanches pour les altérations.
L’intérieur du clavier : 2 sautereaux sur chaque touche
> Touche enfoncée, les sautereaux limitent la longueur vibrante (donc un son plus aigu).
> Touche relâchée, la corde vibrante retrouve sa longueur entière, allant du chevalet au sillet le plus éloigné.
Les 2 cordes chanterelles sont souvent jouées ensemble et accordées bien évidement à la même hauteur ou avec un octave d’écart pour un timbre plus riche. Deux autres cordes sont continues et ne délivrent ainsi qu’un seul son, si elles sont mises au contact avec la roue-archet.
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