Nicoló Terrasi
Salvatore Meccio
Biographie
Nicolo Terrasi • Guitares, Compositions , Électronique
Né à Palerme, sa démarche artistique le voit engagé dans une recherche orientée autant vers la composition de musiques instrumentales, acousmatiques, mixtes, que vers la pratique de l’improvisation libre (Grand 8 Ensemble) et des musiques traditionnelles (Tammorra).
Il réalise des musiques pour le spectacle vivant avec la Cie. Risonanze (Mostrarium, coprod. Gmem - cncm, Théâtre Massalia et Pic - Pôle Instrumental Contemporain, Parade, prod. Bibliothèque de Bouche du Rhône et Wonderland !, prod.TNM « La Criée »), avec la Cie. Anima Théâtre, (Rebetiko, création 2020) et pour films documentaires et expositions.
Diplômé en guitare classique au Conservatoire de Palerme, il se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Conservatoire du XXe arr. de Paris et au CNRR de Marseille.
Il développe des projets pédagogiques autour de la création musicale contemporaine (Musica Plastica) et des ateliers d’art visuel et sonore (Botanique Sonnante, Zoologie Fantastique, Sans nom dit).
Ses dernières réalisations discographiques : “Imaginary Landscapes… with a song”, RSNZ Rec. 2019 ; Les Partitions Invisibles” en duo avec le contrebassiste Bastien Boni, Mazeto Square 2020 ; BAU, Musiques mixtes pour Saxophones, écrites pour le saxophoniste Joël Versavaud, Elli Rec. 2020.
Sa musique a été jouée dans des Festivals tels que : Les Musiques, Reevox, Festival de Chaillol, CMMR 2013 Music Festival, Transitions Sonores (France), Dias da Musica Electroacustica (Portugal), Acusmatica Contemporanea (Italie), Prix Destellos 2015 (Argentine), RIME 2011(Monaco)…
Biographie
Salvatore Meccio • Chant, Guitare “Battente”, Tambours sur cadre
Né à Catane, Sicile, depuis les années 80 à Palerme, il vit dans un environnement culturel et musical (le groupe Agricantus, la chanteuse Rosa Balistreri, le conteur Ciccio Busacca, le poète Ignazio Buttitta) qui lui forge un fort intérêt pour la culture populaire.
Il crée l’ensemble de musique sicilienne Tammorra, en qualité d’auteur / compositeur, avec lequel il se produit depuis les années quatre vingt dix dans les festivals de musique du monde et réalise trois CD : “Ballu Tunnu”, “Sali” et “Antology” pour Buda Musique.
Il a collaboré avec divers artistes de la scène musicale italienne (Massimo Laguardia, Antonio Infantino, Agricantus, Orio Odori La Banda Improvvisa) et du théâtre (Cie. Teatro-Arte Cuticchio, Nefissa Beninouche et Nadia Maklhouf).
Il a réalisé deux CD pour le label italien “Materiali Sonori” : “A passu nicu –Live” 2007, et “Una Rosa per il Natale” dédié à la chanteuse folk sicilienne Rosa Balistreri. Il vit à Paris où il partage son temps entre la musique, la restauration de tableaux anciens et la construction de guitares “battenti”. Il enseigne la technique des “Tambours à Cornice” à Paris et à Genève aux Ateliers d’Ethnomusicologie”.
Très apprécié par les textes qu’il écrit en dialecte sicilien, les paroles de ses chansons (ancrées dans la tradition et modernes au même temps), expriment toute l’ironie et la poésie de la langue sicilienne.