Interview
La Soustrak fait son Jaze
En 2023, le trio La Soustraction des fleurs va fêter ses 20 ans. L’âge de raison, sans doute... l’âge de raison peut-être… Fondé par le violoniste Jean-François Vrod issu des musiques orales du massif-central français, le trio occupe dès ses débuts une place à part dans le paysage musical français. Si ses racines sont clairement identifiées, son ramage est celui de l’exploration, de la composition et de l’improvisation. Bref, celui de la création. Ainsi, le trio navigue sans complexe dans des contextes très divers, du festival de musiques traditionnelles au concert de musique contemporaine.
Plusieurs spectacles, concerts, enregistrements, collaborations avec d’autres univers artistiques ont vu le jour faisant de ce trio un riche espace d’échanges artistiques.
Jean François Vrod est à la fois pétri de son histoire de collecteur-musicien des traditions orales du domaine français et également fort attentif aux enjeux de l’art contemporain dans toutes ses expressions.
Frédéric Aurier, violoniste membre du prestigieux Quatuor Bela est un instrumentiste complet jouant tout aussi bien Ligeti et Bartok que les vieilles bourrées auvergnates du pays dont il est originaire. Ajoutons qu’il est aussi un compositeur aujourd’hui reconnu dans le paysage musical savant.
En digne descendant de la lignée de percussionnistes français menant au légendaire trio de percussions Le Cercle (Jean Pierre Drouet, Willy Coquillat, Gaston Sylvestre), Sylvain Lemêtre s’autorise toutes les aventures musicales, des audaces contemporaines de l’ensemble Cairn à l’ensemble du guitariste Marc Ducret, de ses duos avec Denis Chouillet (piano) ou Benjamin Flament (percussions) à ses propres solos (Sonore Boréale), le tout dans une réjouissante attention à la théâtralité du plateau.