Rencontre avec Evelyne Girardon et Marino Le Mapihan : les voix du folk
Évelyne Girardon est musicienne, comédienne, enseignante et chanteuse… Pionnière du mouvement folk en France, elle est devenue au fil des années la référence en ce qui concerne la transmission du répertoire chanté de la tradition populaire francophone. Dans ce long entretien réalisé en septembre 2020 (lors de la résidence de création "IDEM" au Chantier), elle nous parle de certaines rencontres musicales importantes de sa vie et retrace en détail sa longue carrière depuis ses débuts. Voici ce qu'elle nous dit de son enfance baignée dans la chanson :
"Je suis née au milieu des années 1950 à Lyon dans un quartier ouvrier et dans une famille où la musique avait un rôle important. Ma mère avait des origines ukrainiennes et chantait extrêmement bien, beaucoup, fort et de façon naturelle. Elle avait l'octave supplémentaire à moi dans les aigus. C'était quelqu'un qui chantait volontiers donc pour moi, chanter, c'est quelque chose d'absolument naturel. Des années après, en rencontrant l’Italienne Giovanna Marini, je me suis rendue compte que cette façon de chanter était une des caractéristiques du chant populaire et traditionnel !
Puis, au collège, j'ai eu une professeure de musique qui s'appelait Renée Mayoud qui est disparue aujourd'hui hélas ! Elle ne faisait que faire chanter tout le monde. On avait de l'histoire de la musique, mais on chantait énormément. Et c'est elle qui un jour m'a dit : "avec la voix que tu as, une grosse voix, je vais t'emmener chanter dans les rues avec nous !". Le "nous", c'était la famille Mayoud, Jacques et Dominique Mayoud plus tout un tas de gens autour. C'est un peu grâce à elle que j'ai rencontré les chansons traditionnelles. En même temps, quand je suis arrivée au lycée, il y avait La Chanterelle, le folk club lyonnais qui se montait et je suis allée donner un coup de main pour enlever les gravats au milieu de la petite pièce qu'était ce folk club."
Pour Évelyne Girardon, la musique appartient à tout le monde, comme elle nous explique dans cet extrait filmé de notre entretien :
Retrouvez la totalité de l'entretien sur : You Tube
Pour Évelyne Girardon, la musique appartient à tout le monde, comme elle nous explique dans cet extrait filmé de notre entretien :
Retrouvez la totalité de l'entretien sur : You Tube