Rahis Barthi
Rencontre avec Rahis Bharti
Dhoad gitans du Rajasthan
Gérard Viel
Rencontre avec un voyageur infatigable pour la mise en valeur du patrimoine musical de l’Inde
Un regard lumineux et authentique, portant le plus souvent la tunique royale des Maharajas. Rahis Bharti est un personnage étonnant et à part dans le domaine de la culture indou. C’est un citoyen du monde engagé dans la mise en valeur du patrimoine musical et culturel de son pays. Il vous regarde droit dans les yeux et ses paroles sont un voyage au cœur et dans l’âme de l’Inde insolite. Dès son plus jeune âge, Rahis a étudié la musique, au fil des années il est devenu un musicien mondialement reconnu, il a voyagé des années à travers l’Inde et s’est imprégné de sa culture et ses coutumes tout en respectant tradition et transmission. Son pays est empreint d’une forte spiritualité et leur musique exprime cette alliance profonde de l’art et du religieux. Rahis est l’héritier d’une illustre famille de troubadours des Maharajas. Musiciens, chanteurs, danseuse et fakir, c’est un monde loin de nos valeurs européennes. Derrière eux c’est toute l’histoire culturelle indienne qui révèle une tradition orale transmise depuis sept générations. Dans leurs mots, dans les chants, ce sont les princesses hindoues qui attendent la pluie, l'amer souvenir des déserts antiques, les illustres palais des rois, et toujours l’appel langoureux de l’être aimé et de la passion.
Rahis nous confient : « Je suis originaire d’un petit village nommé Dhoad en Inde. Je suis issu d’une famille de musiciens du Rajasthan qui transmettent leur passion de la musique traditionnelle indienne depuis des millénaires. Ma famille est au service des Maharadjas de génération en génération. J’ai toujours voulu découvrir le monde. A 18 ans j’ai eu la chance de rencontrer une stagiaire Corse en Inde qui m’invita sur son île. C’est comme ça que je suis parti avec un billet de 50 francs en poche. Je fus le premier homme de la famille à partir de Dhoad et ça n’a pas été simple pour ma famille. J’ai rapidement rencontré d’autres musiciens qui m’ont fait découvrir leur musique. Petit à petit J’ai formé mes groupes et me suis produit devant des personnalités influentes comme le prince Rainier, la Reine Elizabeth II ou Mick Jagger." C’est dans cet esprit qu’au début des années 2000 est né « Dhoad gitans du Rajasthan » qui rassemble des musiciens originaires du Rajasthan issus de provinces, de communautés, de castes et de religions différentes.
Le groupe est constitué de musiciens, danseurs traditionnels (la danse Ghoomar), fakirs, cracheurs de feu, chanteurs, joueurs d'instruments traditionnels Tablâ, Dholak, harmonium, kartel, bhapang, guimbarde indienne), acrobates, poètes et troubadours. Leurs prestations sont des feux d’artifices de couleurs, de sonorités qui embarquent les spectateurs sur des chemins inconnus mais qui ne laissent personne indifférent. Avec son tabla et ses 20 années de route, Rahis nous a apporté toute la tradition de son pays en produisant différentes formations : Dhoad Gitans du Rajasthan, Bollywood Masala Orchestra, Spirit of India, Jaipur Maharaja Brass Band, Chalaang Drummers of india.
Grâce à sa passion et son infatigable énergie la compagnie Dhoad et Rahis ont obtenu le 21 février 2019, le Prix CID - UNESCO section Japon en sa qualité d'Ambassadeur de la culture, pour sa « contribution extraordinaire de création de pont entre les pays par la musique et la danse ». Un prix qui s'ajoute à la distinction de "Fierté du Rajasthan" obtenue en 2017 de la part du Premier Ministre du Rajasthan.
Dhoad Gypsies of Rajasthan
Inde / Musique traditionnelle indienne
Venu du Rajasthan, héritier d’une illustre famille de musiciens des Maharajas, « le petit prince » Rahis Bharti est à la tête de la programmation.
Musiciens, chanteurs et danseuse, les Dhoad Gypsies du Rajasthan vous emportent dans un intermède bouillonnant hors du temps et des frontières. Dans leurs mots, dans leurs chants, l’amer souvenir des déserts antiques, les illustres palais des rois d’autrefois, des princesses hindoues qui attendent la pluie et toujours l’appel langoureux de l’être aimé. Derrière eux, c’est toute l’histoire culturelle indienne qui se révèle dont une tradition orale transmise depuis sept générations. Un groupe qui a été Invité aussi bien par le Premier ministre indien, Narendra Modi, que Mick Jagger, et qui joué aussi bien pour les Jeux Olympique d’Athènes qu’au Jubilé de diamant de la reine d’Angleterre.
Leader charismatique du groupe, Rahis Bharti est l’héritier d’une illustre famille de troubadours des Maharajas. A l’occasion de sa venue à Correns et des 75 ans de l’Indépendance de l’Inde sera dévoilé un livre, « Le cœur battant du Rajasthan » écrit par Martine Le Coz aux Editions Sutton qui évoque son parcours mais aussi l’histoire du Rajasthan, de ses castes, de ses lignées de musiciens.