PA(S)SAGES - JOURNEE D'ETUDES 15 OCTOBRE 2021
Les enjeux de la pédagogie dans la transmission des musiques et danses du monde
Journée d’étude en liaison avec le lancement de Musicapedia, le portail pédagogique du Chantier
15 octobre 2021 – 9h30h-17h30
Salle Les Pénitents Blancs, rue du Cros, Correns
Comment transmettre les musiques du monde ? La France, à la différence de beaucoup de pays, n’a cessé depuis que les musiques traditionnelles sont enseignées dans les établissements d’enseignement spécialisé, de produire une quantité étonnante de réflexions qui attestent plus d’une vision condescendante à l’égard des musiques extérieures au champ des musiques faussement qualifiées de « savantes » que d’une véritable prise à bras le corps de ces musiques qu’écoutent 80% des gens de la planète. Pourtant les pratiques évoluent, en témoigne la vitalité du secteur associatif sur le registre de l’enseignement musical, les ouvertures du secteur institutionnel, les formations diplômantes, la richesse des formules pédagogiques déployées par les artistes sur le terrain. Fort de centaines de musiciens / chanteurs reçus en résidence et d’actions culturelles déployées sur le territoire de la Provence Verte, Le Chantier a souhaité avec cette journée d’étude se livrer à un état des lieux avec des acteurs qui allient à la fois immersion dans des milieux culturels et musicaux spécifiques, présence dans des institutions, actes de transmission, réalisations de terrain. Cette journée pluridisciplinaire est aussi l’occasion de présenter « Musicapedia », le portail conçu par Le Chantier et issu de son expérience de travail pédagogique en milieu scolaire.
PROGRAMME
Matinée – première session
• 9:30 : Accueil des participants
• 9:45 : Mots de bienvenue, par Frank Tenaille (directeur artistique du Chantier) et Anne Latz (Présidente de l’association)
• 10:00-10:30 : Rituels publics et immersion, identification culturelle et novation, dans la transmission de « maître-passeur » à « élève », par Stefano Valla (artiste, passeur)
• 10:30-11:00 : Création des répertoires et évolution des formes contre les académismes du trad’ et de l’Institution, par Laurent Audemard (artiste, passeur)
pause-café
• 11:15-11:45 : Musicapedia.fr, un portail de ressources pédagogiques sur les musiques du monde en création, par Luigia Parlati (chargée de projet, ethnomusicologue)
• 11:45-12:15 L’apport des musiques du monde en milieu scolaire, par Emmanuelle This (conseillère pédagogique Var) et Philippe Mopin (conseiller EAC-DAAC Nice)
• 12:15-12:45 : La musique trad’ au conservatoire… une discipline comme une autre ? Invention et transversalité, par Laurent Meunier (directeur du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte)
• 12:45 : Bilan de la session matinale animé par Frank Tenaille
déjeuner
Après-midi - deuxième session
• 14:30-15:00 : Histoire d’un parcours de « passeur » sur les musiques traditionnelles et les musiques du monde, par Guy Bertrand (ethnomusicologue)
• 15:00-15:30 : Recherche et pratique de terrain : un couple indispensable pour la transmission des musiques, par Éric Montbel (artiste, ethnomusicologue)
pause-café
• 15:45-16:15 : Le projet "Traditions Musicales du Monde" à Antony : retours sur une recherche menée sur les actions pédagogiques de la Cité de la Musique à Paris, par Frédéric Trottier-Pistien (consultant-anthropologue de la musique)
• 16:15-16:45 : Entre conservatoire et école autogérée de musique comment la transmission des musiques du monde se réalise-t-elle ? par Karine Hahn (CNSMD Lyon, doctorante EHESS)
• 16:45-17:15 : Un regard italien : le rôle des musiciens dans l’introduction des musiques du monde dans les apprentissages scolaires, par Fulvia Caruso (professeure d’ethnomusicologie, Université de Pavia) et Thea Tiramani (enseignante, ethnomusicologue) - par visioconférence, intervention en italien avec traduction écrite en français
• 17:15 : Bilan de la session méridienne et conclusions animés par Frank Tenaille
pot de clôture
La soirée continue à partir de 19h avec la rencontre et le concert sortie de résidence du
Quartetto Lampi e Tron
Stefano Valla • piffero, voce - Nicolo’ Mandirola • fisarmonica, voix –
Alessandro Losini • voix - Laurent Audemard • clarinette, hautbois du Languedoc
La Fraternelle, Correns
infos et réservation : www.le-chantier.com
Inscription obligatoire à la journée d'étude : https://le-chantier.festik.net/
Alessandro Losini • voix - Laurent Audemard • clarinette, hautbois du Languedoc
La Fraternelle, Correns
infos et réservation : www.le-chantier.com
Inscription obligatoire à la journée d'étude : https://le-chantier.festik.net/
Le projet Musicapedia
Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (production, création, apprentissage, recherche, transmission, etc.), le Chantier a accumulé une considérable mémoire du partage des musiques dont la transmission et la fabrication relèvent pour l’essentiel de la tradition orale.
Plus de 700 spectacles joués, un carnet d’environ 1500 artistes intervenus et issus de plusieurs pays du globe, un public intergénérationnel et varié, composé d’amateurs et passionnés, souvent appelés à participer sur les scènes, une communauté qui valorise sa mémoire locale tout en dialoguant avec d’autres traditions pour ré-inventer ensemble la modernité.
Au bout de vingt ans, la question s’est donc posée : « comment rendre encore plus accessible tout ce qui se joue au Chantier, pour faire découvrir ou ré-découvrir les histoires musicales, les savoirs et la richesse des rencontres humaines qui caractérisent ce lieu ? »
Toute cette mémoire va aujourd’hui trouver un nouvel espace de valorisation grâce à la création de Musicapedia, portail virtuel de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde, issu de l’expérience du Chantier.

L’objectif de ce site est de faire découvrir, de partager et de transmettre au plus grand nombre les musiques de création d’essence patrimoniale dans la diversité de leurs dimensions.
Le projet part du constat qu’il existe à ce jour assez peu d’outil de cette nature qui puisse s’adresser à un éventail d’auditoires : des amateurs, professionnels, enseignants, jeune public, mélomanes, sur notre territoire mais aussi sur le plan national et international.
L’objectif de ce site est de faire découvrir, de partager et de transmettre au plus grand nombre les musiques de création d’essence patrimoniale dans la diversité de leurs dimensions.
Le projet part du constat qu’il existe à ce jour assez peu d’outil de cette nature qui puisse s’adresser à un éventail d’auditoires : des amateurs, professionnels, enseignants, jeune public, mélomanes, sur notre territoire mais aussi sur le plan national et international.
Musicapedia comprend nombreuses typologies de ressources numériques : images, vidéos, exemples sonores, textes et cartes, qui vont illustrer plusieurs facettes liées à la création des musiques du monde.
Et encore, des témoignages sur les techniques de jeu des artistes, des savoirs liés à la fabrication des instruments, des partitions, des textes sur l’histoire des musiques et des répertoires joués, des documents pédagogiques pour enseignants et élèves.
Grâce à une interface ludique et riche de ressources interactives, les utilisateurs pourront naviguer à la fois dans l’histoire des musiques et des protagonistes du Chantier mais aussi se laisser guider pour un tour du monde des savoirs et connaissances, musicales et au-delà, qui reflètent la diversité culturelle de notre humanité !
Le soutien à la réalisation du projet
L’Europe investit dans les zones rurales aux côtés du Chantier
Le projet de Portail pédagogique des musiques du monde en création a bénéficié pour sa réalisation d’une aide de l’Union Européenne (46’709,89 €) - via le LEADER en Provence Verte et Sainte-Baume - et du Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (31’139,93 €). L'objectif de ce projet est de faire découvrir, partager et transmettre les musiques de création d’essence patrimoniale dans la diversité de leurs dimensions (sociales, rituelles, environnementales, anthropologiques).


Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
Le flyer de Musicapedia
La rédaction
- Frank Tenaille, ethno-journaliste, directeur artistique du Chantier
- Luigia Parlati, anthropologue, chargée du projet Musicapedia
- Laurent Sondag, web designer et communication
- Luigia Parlati, anthropologue, chargée du projet Musicapedia
- Laurent Sondag, web designer et communication
Où sommes nous
Musicapedia est un projet situé au sein du CHANTIER - Centre de création des musiques du monde et nouvelles musiques traditionnelles
Fort Gibron BP24 | 83570 Correns
tel. +33(0)4 94 59 56 49
fax. +33(0)4 94 59 99 70
Fort Gibron BP24 | 83570 Correns
tel. +33(0)4 94 59 56 49
fax. +33(0)4 94 59 99 70
