FR
  • FR
  • EN
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Musicapedia
Newsletter
Espace enseignant

Musicapedia
Portail pédagogique des musiques du monde en création

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Partout
  • Catalogue
  • Pages du site
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Genres et pratiques / Détail du document
  • FR
  • EN
  • Accueil
  • Explorer
    • Instruments du monde
    • Voix et vocalités
    • Danses et rituels
    • Genres et pratiques
  • Transmettre
    • Dossiers pédagogiques
    • Parcours sonores
  • Regarder, écouter
    • Vidéos
    • Musique
    • Images
  • Approfondir
    • Matière à penser
    • Liens utiles
  • Paroles d'artistes
    • Entretiens et bio
  • A propos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Une diversité de pratiques musicales

Un genre musical se définit par rapport à plusieurs considérants : un cadre géographique, historique et social dans lequel il s’est forgé ; une forme qu’il s’est donné ; une manière de combiner les gestes musicaux ; une esthétique. Voir le fado, le flamenco, le musette, le rock. Il répond à une codification, à travers le temps et l’espace, que ses acteurs reconnaissent. Il peut avoir des déclinaisons (voir les variantes de la rumba congolaise ou du son cubain). Agrégats d’influences, les genres ont typé des villes du monde : le tango pour l’Argentine urbaine, rebetiko pour Athènes-Le Pirée, le raï pour Oran, la bossa nova pour Rio de Janeiro, le reggae à Kingston. Les genres peuvent déterminer des pratiques musicales spécifiques liées à leurs usages, leurs transmissions, leurs ritualités.

© Frank Tenaille, 2021

Du chant provençal au chant breton

Points de rencontre à partir d'une création

Si je savais voler

A l’occasion d’un concert de Yann-Fanch Kemener à Hyères (Patrimoine en musique – 2005), Renat Sette, curieux de rencontrer son homologue breton, profite de cette opportunité. Les deux chanteurs ont eu tout le loisir de parler de leur démarche de collecteur et d’interprète. Quand ils abordent le sujet de leur répertoire respectif ; ils sont étonnés de trouver autant de similitudes dans les thématiques et les textes. La discussion contenait le filigrane d’un projet. Il ne manquait plus qu’à faire se croiser à travers chant, deux imaginaires populaires, celui de la Bretagne et celui de l’Occitanie.

Lire la suite

  • Qui sommes nous
  • Nous contacter
  • Newsletter

Projet financé par

  • .
  • .
  • .
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Charte d'utilisation des cookies
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'exposition