La musique de Leïla Negrau - Kouler Maloya
Leïla Negrau s’est faite connaître à travers le monde comme chanteuse mais aussi - rareté - comme percussionniste. Inspirée par le maloya et le sega (anciennes musiques des esclaves) de son île - La Réunion, son univers chanté est celui des femmes, d’histoires de vie, de ses rencontres, outre l’humour qui la caractérise. Pour conduire son chant généreux et sensuel, elle s’accompagne au rouler (gros tambour), au kayamb (hochet-radeau), au triangle. Ses complices sont le jazzman Olivier Roman Garcia (guitare), le Sénégalais Sega Seck (batterie), le Camerounais Benilde Foko (basse). On la vit aussi faire les premières parties de Carlinhos Brown, Césaria Evora, Youssou N’Dour, Bebel Gilberto, Kassav ou Malavoi. Au Chantier de Correns, elle a été en résidence artistique autour de son projet "Kouler Maloya", en février 2020.
Ecouter la vielle à roue
Focus sur Marc Anthony et une playlist thématique
Autodidacte, Marc Anthony élabore ses discours musicaux multiples et son jeu sur la vielle à roue à partir d’éléments puisés dans différentes musiques... traditionnelles, mais pas uniquement. Sa sensibilité de musicien contemporain lui fait mener des expériences dans des domaines musicaux très larges. Il croise les cultures traditionnelles dans des contextes de créations innovantes, passe de formations instrumentales très “trad” à des formules plus “actuelles”, de la musique médiévale à l’improvisation électroacoustique avec : Artho Duo, Café-Charbons, Faits et Geste, Cie Chez Bousca, Terre Neuvas, Marino Le Mapihan, IDEM...
Entretien avec Leila Negrau par Raydio - La voix des lycéens
Elle fait perdurer le Maloya avec son groupe : c’est Leila Negrau, une chanteuse originaire de l’île de la Réunion.
En février 2020, elle a été invitée au Chantier de Correns pour proposer un concert.
Des élèves de la spécialité histoire-géographie géopolitique du Lycée Raynouard de Brignoles et ceux de Raydio sont allés à sa rencontre.
La nova cançon occitana - une playlist de Radio Grenouille
Sélection consacrée à la nòva cançon occitana ("la nouvelle chanson occitane", phénomène de renouveau musical qui a vu le jour en Occitanie dans les années 60) sous toutes ses formes, du trad' à la chanson de lutte, réalisée par Jordan Saïsset pour Radio Grenouille 88.8fm Marseille, diffusée le 21/03/2014.