Actualités des portails documentaires
Nouvelles ressources sur les musiques du monde et les musiques traditionnelles
Le portail pédagogique des musiques modales
Le site Modal Music propose une approche des musiques modales à travers des contenus explorables par deux niveaux de lecture : découverte et expert, selon le degré de connaissance de chacun. Conçu par l'association Drom il rassemble des connaissances sur les musiques modales, populaires et savantes du monde.

Les Réveillées
Le site « Les Réveillées », ce sont 40 000 fichiers de documents sonores, graphiques, photographiques et textuels, désormais disponibles, issus des enquêtes d’ethnographie musicale menées en France rurale, entre 1939 et 1984.
La PHOI - Phonothèque Historique de l'Océan Indien
Infrasons
Développé par le CMTRA et l'AMTA, INFRASONS permet de naviguer dans la grande richesse culturelle et du patrimoine sonore de la région Auvergne-Rhône Alpes, de les découvrir, de les comprendre et de les transmettre.
Les archives sonores en France
Archives issues du patrimoine oral
Les archives des musiques traditionnelles à l'étranger
Archivio sonoro - Les archives de la musique de tradition orale en Italie
Cette archive rassemble les documents sonores et audiovisuels autour des musiques de tradition orale issues de plusieurs régions italiennes (Abruzzo, Basilicata, Campanie, Marche, Pouilles, Ombrie). Cette riche documentation comprend les données collectées depuis les années 50 par chercheurs et institutions italiennes et elle est maintenant accessible au grand public
Les archives de Alan Lomax
Collecteur, folkloriste, anthropologue, chercheur, homme de radio, écrivain, producteur, chanteur et guitariste lui-même, Alan Lomax a laissé derrière lui une vaste collection de chants et musiques enregistrées autour du monde. The Lomax Digital Archive offre un accès ouvert à cette documentation audiovisuelle accumulée au long de 70 ans par Alan Lomax (1915–2002) et son père John A. Lomax (1867–1948).
Les archives de musique traditionnelle irlandaise
Le Irish Folk Music Archive, ou ITMA, recouvre les traditions d'interprétation de l'île d'Irlande et de la diaspora irlandaise - Grande-Bretagne, États-Unis, Australie, etc. - et celles de tous les interprètes de musique irlandaise traditionnelle au travers le monde. Par leur approche des traditions irlandaises, et de celles s'y rapportant, ces archives définissent la musique traditionnelle d'une façon large et globale.
La Fondation Amar
La fondation AMAR (Fondation for Arab Music Archiving and Research), démarrée à Beyrouth en 2009, née de la volonté d’un grand passionné de musique après l’acquisition d’une grande collection égyptienne… On y retrouve l’histoire de la musique classique arabe à travers une archive de 5000 disques et plus de 6000 heures de bandes magnétiques