Une diversité de pratiques musicales
Un genre musical se définit par rapport à plusieurs considérants : un cadre géographique, historique et social dans lequel il s’est forgé ; une forme qu’il s’est donné ; une manière de combiner les gestes musicaux ; une esthétique. Voir le fado, le flamenco, le musette, le rock. Il répond à une codification, à travers le temps et l’espace, que ses acteurs reconnaissent. Il peut avoir des déclinaisons (voir les variantes de la rumba congolaise ou du son cubain). Agrégats d’influences, les genres ont typé des villes du monde : le tango pour l’Argentine urbaine, rebetiko pour Athènes-Le Pirée, le raï pour Oran, la bossa nova pour Rio de Janeiro, le reggae à Kingston. Les genres peuvent déterminer des pratiques musicales spécifiques liées à leurs usages, leurs transmissions, leurs ritualités.
© Frank Tenaille, 2021
Du chant provençal au chant breton
Points de rencontre à partir d'une création
Si je savais voler
A l’occasion d’un concert de Yann-Fanch Kemener à Hyères (Patrimoine en musique – 2005), Renat Sette, curieux de rencontrer son homologue breton, profite de cette opportunité. Les deux chanteurs ont eu tout le loisir de parler de leur démarche de collecteur et d’interprète. Quand ils abordent le sujet de leur répertoire respectif ; ils sont étonnés de trouver autant de similitudes dans les thématiques et les textes. La discussion contenait le filigrane d’un projet. Il ne manquait plus qu’à faire se croiser à travers chant, deux imaginaires populaires, celui de la Bretagne et celui de l’Occitanie.