Ce que les artistes nous disent...
Les musicien(ne)s et chanteur(se)s du monde ne sont pas de simples exécutants. Ils sont dépositaires de savoirs parfois fort anciens. Dans certains pays, à l’instar des fameux griots d’Afrique, ils peuvent être dépositaires d’une histoire collective. Ils peuvent parfois incarner une résistance à une oppression, être ceux dans lesquels un peuple ou une communauté s’identifie. Nul hasard si certains d’entre eux sont qualifiés dans certains pays de « trésors nationaux ». En outre, tout artiste est porteur d’un projet esthétique combiné à sa trajectoire personnelle. Pour le moins, nombre de ceux qui sont venus au Chantier ont été de magnifiques ambassadeurs de leurs cultures. Et en cela leurs paroles, leurs points de vue, sont précieux.
© Frank Tenaille, 2021
Rumba
Los Graciosos
Issus de deux dynasties de musiciens gitans qui ont eu leurs heures de gloire, Los Graciosos ont toujours vécu immergés dans les fêtes familiales, les cérémonies musicales intimes et les concerts.
Violonistes
Jean-François Vrod
Jean-François Vrod, né en 1959, est un musicien français de folk, aussi bien compositeur de musiques contemporaines qu'interprète de musiques traditionnelles et improvisateur1. Fortement influencé par l'art brut, il explore le violon populaire et l'acoustique en général de très multiples manières.
Frédéric Aurier
Premier prix du CNSM de Lyon dans la classe de Roland Daugareil, Frédéric Aurier croise dans ce lieu privilégié, d’autres musiciens avec lesquels il découvre la passion de la musique de chambre. Une autre rencontre sera déterminante : celle du violoniste Jean-François VROD, qui lui ouvre le chemin de la musique traditionnelle auvergnate.
Lire la suitePoésie Asiatique
Julie Azoulay
Julie Azoulay a publié en 2021, « L’Ivre », un « Oratorio pour le vivant » dans lequel Olivier Le Borgne, programmateur à Radio France, a vu « une proposition crossover où se croisent généreusement différentes traditions et différentes époques ».
Troba Cubaine
Ludmila Merceron
Issue d’une dynastie de musiciens cubains prestigieux de Santiago de Cuba, capitale des arts de l’Oriente, Ludmila Mercerón fut immergée dès l’enfance dans l’univers musical des chants de la Trova cubaine et dans la magie des chants de la Rumba.
Chant Grégorien
Catherine Braslavsky
Une musique basée sur la voix naturelle qui puise ses racines dans le chant grégorien, Hildegarde de Bingen, les musiques sacrées des traditions juives, musulmanes, hindoues, africaines et le patrimoine légué par l'antiquité...
Comores - îles de la lune
NAWAL
Nawal évolue sur la scène internationale depuis plus de 25 ans, avec des concerts en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, Asie Centrale et Moyen Orient. Franco-comorienne, elle est aujourd’hui une figure marquante de son archipel natal.
Gypsies of Rajasthan - Inde
Rahis Barthi
Venu du Rajasthan, héritier d’une illustre famille de musiciens des Maharajas, « le petit prince » Rahis Bharti est à la tête de la programmation.
Rituel de la mort
Au Seuil
Création rituelle conçue comme une variation autour des adieux aux morts. « Au Seuil », est une cérémonie imaginaire à deux voix, une contrebasse et des objets. Une danse aux multiples visages qui se déploie selon une scénographie plastique.
Les Dames De La Joliette
Les Dames de la Joliette
Dans cette création autour de la polyphonie et des percussions (alfaia, tambour carré, bendir, pandeiro, caixa, etc.), il est question de mettre en musique et en voix dix textes écrits par les Dames de la Joliette sur la thématique des chants de révolte et d’amour, inspirés de personnages : de Louise Michel aux « Trece Rosas » ce groupe de treize jeunes filles, fusillées le 5 août 1939 par le régime franquiste à Madrid.
Musique D'orient
Shadi Fathi
Virtuose du setâr (luth à manche long) Shadi Fathi perpétue l’héritage millénaire de la musique classique persane par une expérience de concertiste au long cours et par un lumineux sens de l’improvisation.
La Danse Flamenco
La Fabia
Danseuse charismatique et racée, Fabia Boutet-Llombart puise sa force dans ses racines ancestrales flamencas et sa créativité dans des références plus actuelles. Originaire de Camargue, elle s’imprègne des tonalités flamencas en famille.
Les flûtes
Sylvain Barou
Né en 1978, est un flûtiste français, célèbre dans le domaine de la musique bretonne et de la musique irlandaise. Il joue également des uilleann pipes, biniou kozh, bansurî, duduk, etc
New Folk Sicilian Project
Nicoló Terrasi et Salvatore Meccio
Le folklore sicilien est l’un des plus fourni d’Italie. Ses diverses formes ont des origines archaïques, notamment dans la musique vocale, monodique ou polyphonique.
IDEM
Evelyne Girardon
Elle dit : « Les chansons de la tradition orale ne m’ont laissé d’autre alternative que celle de les porter en me laissant cette sensation intime, cette certitude têtue, de vivre une expérience vitale, la mienne.Lire la suite
Gilles Chabenat
- Entré aux Thiaulins de Lignières, groupe d’éducation populaire, Gilles Chabenat est issu du milieu traditionnel de la vielle à roue..
Lire la suite
Marc Anthony
Autodidacte, Marc élabore ses discours musicaux multiples et son jeu sur la vielle à roue à partir d’éléments puisés dans différentes musiques... traditionnelles, mais pas uniquement..
Quatuor vocal féminin A cappella (Italie)
Sanacore
Tisser des mémoires de mots, de sons, de souffle transmis par les vertus de la tradition orale ; mais encore ? Sanacore (« qui soigne les cœurs », en dialecte napolitain), quatre chanteuses ayant l’ambition de proposer une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de créations contemporaines.
Accordéon
René Lacaille
Attention, la Renyon lela ! Dans l’histoire des musiques de l’Océan indien, René Lacaille est un monument. Acteur de la transition entre sonorités rurales et musiques urbaines au début des années 70, issu d’une famille d’agriculteurs et segatiers, formé à l’école exigeante des « bals poussière », il fut un acteur essentiel du renouveau esthétique du cru (sur les registres sega-jazz, maloya électrique, pop).
Vassili Tcheretski
Divano Dromensa célébre un rameau des cultures tziganes, imaginant un périple musical qui court du port d’Odessa et la Mer Noire jusqu’au pourtour méditerranéen, en passant par la Roumanie, les Carpates et les Balkans.