Des outils pour transmettre les musiques du monde...
En amont des étapes musicales jeune public, appelées « Pitchoun » (Ier degré) ou « Jovents » (2nd degré), le Chantier fournit aux enseignants des dossiers pédagogiques afin de préparer les élèves en classe, avant et/ou après ces rencontres. Ces dossiers proposent des pistes pédagogiques sous formes d’ateliers, d’exercices, d’expériences à faire. Ils proposent des biographies d’artistes, des bibliographies permettent d’aller plus loin sur les thèmes ou sujets abordés par le spectacle. Suivant le type de création et d’implication des élèves, des enregistrements, des textes, une iconographie sont mis à disposition des transmetteurs.
© Frank Tenaille, 2021
Les dossiers pédagogiques du Chantier - Mode d'emploi
Nous vous laissons le soin de vous emparer de ces éléments pour sensibiliser les élèves avant le spectacle ou encore continuer de le faire vivre après la représentation. Si vous menez les actions pédagogiques proposées (ou d’autres) en rapport avec ce spectacle nous serions intéressés de suivre leur déroulement. N’hésitez pas à nous contacter car nous pourrons les publier le site Internet du Chantier et sa page Facebook.
La Charte du (jeune) spectateur
Annexe réalisée à partir d'un outil créé par Emmanuelle This - CPDEM Var
⇒ Objectifs : Connaître les codes d'observation d’un spectacle, rappeler le cadre, préparer la venue des enfants au spectacle.
⇒ Mise en place : La charte peut être lue avec les élèves ou construite directement avec eux.
Avant le spectacle : je me prépare !
Je suis bien informé(e) sur le spectacle que je vais voir (sujet, genre, éléments particuliers…).
Je découvre la salle – un lieu pas comme les autres – et je regarde les petits détails de l’architecture.
Je m’installe calmement et me prépare à vivre un moment agréable.
Je pense à aller aux toilettes…car pendant le spectacle, sortir de la salle fait du bruit !
Pendant le spectacle : je profite !
Je respecte le travail présenté par les artistes : ils ont beaucoup travaillé. Pour eux, la rencontre avec le public est importante. Ils ont même parfois le trac !
Je ne bavarde pas avec mes voisins parce que les bruits s'entendent sur scène ! Et cela gêne les autres spectateurs.
J’évite de gigoter sur mon siège…
J’ai le droit de ne pas aimer.
J’ai le droit de fermer les yeux.
J’ai le droit de penser à autre chose… de décrocher… puis j’essaie de suivre à nouveau le spectacle.
J’observe les petits détails (par exemple : décors, lumières, costumes, accessoires, expression des visages, sons, timbres, instruments…)
Je suis à l’écoute de mes émotions (joie, ennui, étonnement, tristesse, amusement…) pour pouvoir en parler ensuite avec les autres. Je n’exprime pas mes réactions pendant le spectacle !
Je relève et garde en mémoire 2 ou 3 éléments du spectacle qui m’ont vraiment plu (ou déplu !) afin d’en discuter plus tard.
Et après le spectacle ?
J’applaudis les artistes : c’est ma façon à moi de les féliciter et de les remercier.
Je réfléchis à ce que j’ai vu, entendu et compris ; je peux en parler avec les autres.
Je peux donner mon jugement (positif ou négatif) en argumentant.
Je respecte le jugement des autres : nous ne sommes pas forcément d’accord. Chacun ses goûts !
Je peux garder une trace du spectacle (programme, dessin, petit texte…)